dimanche 23 octobre 2016

Le Chat qui venait du Ciel


Le Chat qui venait du ciel de HIRAIDE Takashi








Ce livre raconte l'affection qu'un couple de japonnais va porter à chat nommé Chibi, qui leur rend régulièrement visite et qui va peu à peu prendre une place considérable dans leur vie. 

Ce roman raconte cependant bien plus. Le lien qui se construit peu à peu avec ce chat est, à mon sens, le prétexte pudique à l'écriture d'un roman largement autobiographique. Derrière cette histoire, l'auteur nous parle à sa façon de sa vie, et de celle de sa femme, du manque de l'enfant qu'ils n'ont pas réussit à concevoir, de la vieillesse et bien sûr de la mort. Tout cela est raconté de façon très pudique, il n'y a pas d'étalage de sentiments, tout est dans la retenue, caractéristique propre à la culture japonaise.

J'ai adoré ce livre, sans doute pour l'histoire mais aussi surtout pour l'atmosphère que l'auteur a su retranscrire. Ce japon rêvé ou réel est celui qui m'attire, culture de la retenue et de la pudeur.
Si vous ne l'avez pas encore lu, je trouve que l'automne est la saison parfaite pour le découvrir.

L'avez-vous lu? Qu'en avez vous pensé?

À bientôt.



2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce livre, mais l'histoire en elle-même à quelque chose d'intéressant : comment un animal peut-il remplacer un enfant voulu mais jamais eu ? Je pense que c'est un point qui peut être captivant !
    Par contre, je ne pense pas que je le lirais un jour ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. L'auteur a très pudiquement parlé de ce manque et de l'amour porté à ce chat pour compenser le manque...
      À bientôt sur le blog...
      Des bsious...

      Supprimer